You are currently viewing La Romance New Adult, quésaco ?

La Romance New Adult, quésaco ?

New Adult, OK, mais ça signifie quoi ?

Certains diront de la sous-littérature, d’autres, un effet de mode pour ménagères frustrées. Et c’est malheureusement ce que nous pouvons encore lire de part et d’autre sur les différents forums qui fleurissent sur le Net à ce sujet. Toutefois, depuis l’aube de notre 21e siècle, les récits plus osés connaissent un véritable essor. Ces lectures s’imposent désormais dans les rayons des plus grandes librairies.

Le site Babelio nous en donne une définition assez pertinente de ce genre littéraire, des histoires d’amour, des histoires de cœur. Voici un extrait de leur texte :

“Le New Adult est un genre de roman dans lequel les personnages principaux ont entre 18 et 30 ans. Le terme a été créé en réponse au Young Adult pour désigner des œuvres similaires, mais qui puissent être proposées également à des adultes. Ce sous-genre se focalise sur des thèmes tels que le départ du foyer familial, le développement de la sexualité et la confrontation aux choix de carrières, thèmes qui touchent ces jeunes adultes.”

 

 

“50 Nuances de Grey” de E.L. James et “After” de Anna Todd ont été les premiers livres New Adult à connaître un succès aussi puissant que soudain. Ces histoires d’amour se sont exportés à l’international, leurs auteures ont été propulsées stars et leur adaptation cinématographique a fait fureur. De véritables phénomènes que personne n’a vus venir. Ils ont déclenché une libération de la femme notamment en France, et aujourd’hui, lire de la Romance n’est plus gênant ou honteux, non, c’est même devenu un effet de mode, preuve en est le nombre croissant de groupes sur les réseaux sociaux. Le lecteur français s’aventure de plus en plus dans ces ouvrages modernes, ces moments de vie dynamiques, dans lesquels l’identification au héros tient une place importante.

New Adult, lecture érotique ou non ?

La New Adult appartient certes à la littérature érotique, mais n’entre pas dans l’érotisme pur, encore moins la pornographie. Les textes et les mots sont souvent doux et poétiques, le contenu sexuel se veut judicieusement intégré et sert une histoire plus complexe, une trame de fond travaillée avec une intrigue forte. Vous trouverez bien sûr du désir ainsi que des scènes de sexe assez poussées, mais elles serviront systématiquement l’histoire. En effet, les sentiments des personnages sont primordiaux et une bonne New Adult développe une psychologie et une évolution fine de ses héros. Elle n’apportera jamais de l’érotisme pour de l’érotisme.

Ce genre littéraire tend de plus en plus vers des thèmes divers et variés, souvent d’actualité. Le genre se renouvelle, le lectorat s’élargit, et bien des auteurs français de Romance mériteraient davantage de considération. ​Ces romans abordent plus seulement la quête du grand amour utopique, non, vous y trouverez régulièrement des problèmes de société tels que la maltraitance, le harcèlement, la reconstruction post-traumatique et bien d’autres encore.

Bien sûr, beaucoup de livres de ce type comporteront des thèmes que l’on qualifie de clichés, et tout l’art des auteurs réside dans le fait de s’approprier ce fameux thème. La New Adult est là pour faire rêver, voyager, mais aussi vibrer et frémir.

J’ajouterai que dans les ouvrages de Romance (en général, pas seulement la New Adult), certains codes régissent le genre. Le happy end obligatoire par exemple (exception faite des darks) pour les 2 héros principaux. En effet, le lectorat de Romance, composé essentiellement de femmes, doit être assuré que l’histoire se finit bien avant même de démarrer le livre. Ce genre se veut une bouffée d’oxygène dans notre quotidien parfois difficile, une évasion où les émotions fortes sont reines. Quelques auteurs ou maisons d’édition prennent des libertés, mais sachez alors qu’une bad end (fin triste) n’entre pas dans les critères et le roman ne sera donc pas une Romance à proprement parler.

Les Romances New Adult par Anna Wendell

Dans les romans New Adult d’Anna Wendell, vous ne serez jamais en face de clichés purs et durs, elle s’amuse à mener ses lecteurs sur des chemins sinueux, à les perdre, les surprendre, en jouant justement sur le maniement de ces clichés. Anna est consciente que sa volonté à perturber ou aborder des sujets sombres peut déranger, néanmoins, c’est sa marque de fabrique et elle met y tout son cœur. Aucune de ses histoires d’amour n’est ce qu’elle paraît être au départ. Son premier roman, “Arrogant bad boy“, a connu un succès immédiat avec plus de 12 000 ventes, un premier roman plus conventionnel que ses suivants mais qui a permis à la jeune auteure française de faire ses premiers pas en magasin et d’oser se lancer à temp plein dans l’écriture.

Chaque profil psychologique est étudié de près, peaufiné jusqu’à le rendre réel, aussi palpable que votre propre voisin. Vous aurez envie d’être ami avec les personnages secondaires, vous souhaiterez vivre le même destin que les héros, vous frémirez, rirez avec eux. 

 

=>Pour découvrir son histoire de vie, n’hésitez pas à découvrir sa biographie.

 

Ci-dessous vous trouverez les Romances New Adult d’Anna Wendell avec les thèmes principaux, mais sachez que rien n’est acté et qu’en lisant, le cliché de base se transformera, évoluera et vous entraînera dans un condensé d’émotions.

Il a vendu son âme au diable. Mais même le diable est choqué…


L’avenir de Clémence est tout tracé et ne laisse place ni aux mauvaises surprises ni aux revirements inattendus. Mais avant de s’y engager, la jeune femme s’accorde un délai pour découvrir le monde et s’envole vers les États-Unis. Dès son premier jour à Los Angeles, tout bascule : elle est percutée par une Ferrari ! Le conducteur, Xander, est aussi beau qu’arrogant, aussi autoritaire qu’attirant. Et bien déterminé à ne pas la laisser filer ! De nuits passionnées en secrets dangereux, les deux amants n’ont pas fini de se surprendre !

Elle est différente, innocente… Il va tout lui apprendre.


Jeremy a fui Wall Street pour les montagnes du Montana. Veuf, célibataire et père d’une petite fille de 9 ans, il tient plus que tout à contrôler chaque aspect de sa vie. Découvrir une inconnue à moitié nue, frigorifiée et amnésique au milieu de son domaine, ce n’était pas prévu. D’autant qu’une tempête de neige le force à l’accueillir chez lui. Liz est différente : splendide, pleine de joie et d’amour, avec un petit côté loufoque… et si désirable ! Elle a tout à apprendre, à découvrir, et succomber à la tentation n’a jamais été aussi excitant…

Ils ne devaient pas se rencontrer, la mort les réunira.

Quand il percute Apolline sur les fameuses planches de Deauville, Augustino a l’intime conviction que cette jeune femme va bouleverser sa destinée. Ce mercenaire au quotidien millimétré et au passé trouble n’a pas la place pour une quelconque distraction.
Et pourtant…
Aussi lumineuse que brisée, Apolline s’oblige à savourer chaque seconde que lui offre la vie en compagnie des chevaux et de sa bande d’amis. Quand elle croise Augustino, elle est loin de s’imaginer que cet homme mystérieux deviendra sa flamme dans l’obscurité. Hélas, la Faucheuse guette dans l’ombre et l’ignorer ne la déviera pas de ses terribles desseins.
Tic tac… le temps est compté.

Il est la lumière. Elle veut rester dans l’ombre.

Cameron dégage une assurance à toute épreuve ! Il est arrogant et ne fait pas dans les sentiments. Guitariste hors pair, il est prêt à tout pour réussir.
Quand il croise Elena lors d’un casting pour intégrer un groupe de rock, la jeune femme éveille en lui des émotions inexplicables.
Mais approcher Elena, c’est la mettre en danger. Elle, qui veut à tout prix rester dans l’ombre, se retrouve trop exposée par la lumière que Cameron met sur elle.
Pourtant, impossible pour eux de rester loin l’un de l’autre, quelles qu’en soient les conséquences…

Elle est sauvage, insaisissable et solitaire. Il est têtu, insolent… et il adore les défis.

Nouveau pays, nouvelle langue, nouveaux potes. On peut dire que c’est l’année du changement pour Ethan… Fini les conneries, il va devoir assurer s’il veut se faire une place dans cette école de cinéma parisienne. Mais, dès le premier cours, il a eu la mauvaise idée de s’asseoir à côté d’elle… Léa. Avec son regard foudroyant, son ton agressif et son allure provocante, cette nana est à la fois un grand bol d’air frais et une claque en pleine figure. Depuis, Ethan ne pense plus qu’à apprivoiser sa bouche pulpeuse et explorer son corps svelte. Car, derrière la colère, il a vu dans les yeux de cette fille une lueur sauvage, puissante. Celle du désir. Alors, même si elle est sans doute une bombe à retardement, Ethan a déjà fait son choix : il mettra tout en œuvre pour la désamorcer… au risque d’exploser avec elle.

Imposant, sexy, arrogant… il a tout pour lui plaire… mais c’est son demi-frère !

À la demande de son père gravement malade, Alison part sur les traces de son demi-frère caché.
Elle le retrouve en Écosse, vivant dans un manoir tout aussi imposant que lui, entouré de légendes terrifiantes.
Archibald est imbuvable, dominateur, ultra sexy… et bien plus encore. Mais toute attirance est aussi impossible qu’interdite !
Alors Alison calme ses ardeurs et essaie d’apprivoiser ce colosse pour sauver son père d’une mort certaine.
Entre manipulations, obstacles impromptus, familles ennemies et passion débridée, seuls le temps et le destin décideront de leur sort.

Ado, il était odieux. Adulte, il l’est encore plus. Mais ils vont devoir collaborer…

Quand Aline découvre son fiancé au lit avec une autre, elle décide de tout plaquer. À commencer par le fiancé en question. Boostée par sa meilleure amie, elle réalise qu’il est temps de reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves, au point mort depuis trop longtemps. L’intrépide se lance alors dans le projet fou dont elle a toujours rêvé : organiser un show équestre sur fond d’opéra rock. Et rien ne pourra l’arrêter ! Rien ? C’est sans compter sur le retour de Gabriel, l’odieux connard qui lui a pourri l’adolescence. Après dix ans d’absence, il n’a pas changé ! Toujours aussi con. Et toujours aussi irrésistiblement attirant… Alors, quand Aline apprend que sa sœur impose Gabriel en tant que compositeur pour le spectacle et qu’elle va devoir collaborer avec lui, le rêve vire au cauchemar…

Cet article a 2 commentaires

  1. André

    Bonjour,

    Je vous conseille fortement le roman d’Annie Cloutier, « Le projet Judy » qui est une intrigue amoureuse fort captivante!

    https://anniecloutier.ca

    Merci!

Laisser un commentaire