Liste de maisons d'édition et conseils pour se faire publier

Mis à jour : févr. 6

Il se dit que la France compte plus d'écrivains que de lecteurs. Cette réalité ajoutée à un contexte sanitaire et social des plus compliqués explique la difficulté grandissante pour trouver un éditeur. Attention, j'entends par là, un éditeur sérieux.

Une seconde réalité prouve également que pour taper dans l'œil d'un pro, il faut une once de chance. Sur l'ensemble des manuscrits envoyés, 99% terminent à la poubelle. La littérature est un monde impitoyable. Il faut en être conscient et l'accepter, c'est le jeu. C'est donc pour cela qu'il est indispensable de mettre toutes tes chances de ton côté quand tu envoies ton roman.

Beaucoup de candidats, peu d'élus.


se-faire-editer.jpg

En cinq ans, j'ai réussi à décrocher des publications dans quatre maisons sérieuses : Cyplog, Tabou, les éditions Addictives, Harlequin, à présent je vis de mes romans et je n'ai jamais été si libre et heureuse. Accomplie. Je ne prétends pas tout connaître et ne t'affirme pas qu'en suivant mes conseils tu décrocheras le Graal, à savoir un contrat d'édition pour ton livre, néanmoins, je souhaite partager avec toi mon expérience et te livrer quelques astuces de base.

Tu trouveras également dans cet article une liste (non exhaustive) de maisons d'édition.


Voici donc quelques suggestions avant d'envoyer ton livre à un professionnel.


  • Terminer le roman.

Oui, ça peut paraître idiot, mais combien d'auteurs pensent qu'en soumettant une histoire inachevée, ils pourront obtenir l'attention d'un professionnel. Tu ne parviendras qu'à décorer sa corbeille et à lui faire perdre son temps, ce qui est très mal vu dans cette profession overbookée (sauf sur un malentendu, on ne sait jamais, comme dirait Jean-Claude, mais ne rêve pas trop).

Donc, la première chose à s'assurer avant tout est que ton roman possède bien un début, un corps et une fin. S'il s'agit d'une saga ou d'une série en plusieurs tomes, sache que certaines maisons demandent l'entièreté des écrits, d'autres seulement un synopsis (à vérifier dans les conditions sur leur site). Dans tous les cas, il te faudra avoir tramé l'ensemble de ton histoire.

corriger-son-manuscrit.jpg


  • Relectures et corrections.

Une fois le point final posé, le vrai travail commence.

En ce qui me concerne, la création en elle-même est toujours la partie de plaisir. Même si cette tache de relecture t'épouvante, il te faudra en passer par là.

Je sais... l'impatience de soumettre ton bébé est telle que tu as envie de survoler cette étape.